Société d' Histoire et d' Archéologie de Haguenau (SHAH), Siège et coordonnées de la société d' histoire et d' archéologie de Haguenau, Adhésion : devenir nouveau membre ! payer ma cotisation, composition du comité, activités, statuts, historique, Liens avec autres sites et partenaires
*
Menu

P7                    Toutes les activités écoulées : visites - conférences - expositions - recherches etc..                

 

RETROSPECTIVE

2016

2015

voir ci-dessous


 Du 3 au 5 JUILLET 2015 INAUGURATION DU TIMBRE-POSTE  HAGUENAU 900 ANS


- 5 au 12 juin voyage historique et culturel en Irlande 


- 9 mai 2015  Découverte du village et château-couvent d’Oberbronn et du musée du fer de Reichshoffen.

     


 


           
 

VOIR EGALEMENT LES PDF SUR CES CEREMONIES

                


- Les 16 et 17 janvier 2015 ; Le colloque d’Histoire

  

  

dans les DNA du 24.1.15 retour sur le colloque :

En relief - Haguenau Colloque de la Société d’histoire : 1 800 auditeurs sur deux jours

S’inscrivant dans le cadre de l’anniversaire des 900 ans de la fondation de la cité de Barberousse, le colloque de la société d’histoire et d’archéologie de Haguenau affiche un bon bilan.

Au lendemain d’un week-end qui a vu un colloque réunir sur chacune de ses conférences plus d’une centaine d’auditeurs, la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau (SHAH) est particulièrement satisfaite d’avoir ouvert sur un plein succès l’année-anniversaire des 900 ans de la ville de Haguenau.

Avec, en moyenne 120 à 150 entrées à chacune des seize conférences qui se sont succédé tout au long des deux jours à l’IUT de Haguenau, il y avait effectivement de quoi pavoiser au moment de la clôture du colloque qui a totalisé quelque 1 800 auditeurs. Nombre d’auditeurs ont d’ailleurs enchaîné les conférences sans quitter l’amphithéâtre, pour être certains d’y retrouver une place à l’intervention suivante !

Organisé de main de maître par un comité réuni autour de son président Richard Weibel, le colloque avait fait appel à quelques excellents conférenciers, pour la plupart issus de l’Institut d’Histoire d’Alsace dirigé par le professeur Claude Muller, originaire de Haguenau.

Après la publication du livre consacré aux 900 ans signé Traband-Grasser, les conférences avaient pour ambition d’aborder des sujets originaux, innovants et diversifiés. La palette des présentations a balayé l’histoire de la ville en commençant par les origines de la cité pour se terminer sur les vicissitudes de l’épuration d’après-guerre en passant par l’alimentation au Moyen-Âge et la genèse des paroisses catholiques.

Un livret prochainement

Au moment de la clôture du colloque, le maire Claude Sturni a chaleureusement remercié les membres de la SHAH pour leur initiative et la qualité des interventions : « Vous avez su rendre palpable au grand public quelques épisodes de l’histoire de Haguenau qui n’étaient guère connus à ce jour ».

Le grand mérite des conférences de trente minutes a été de livrer un maximum de renseignements en un minimum de temps. D’ici quelques mois, la Société d’histoire fera éditer le contenu de l’ensemble des conférences du colloque dans un livret à disposition d’un public plus large que les seuls participants du colloque.


 clicker sur le texte ci-dessous pour voir l'articles des DNA du 14.02.15

Pied_de_page
Webdesign by MULTI CLICK EST| www.multi-click-est.com  Contact | Sitemap
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail