Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau
 

Visite de la Brasserie METEOR

Visite de la Brasserie METEOR

Nos voyages & sorties

 

Nos voyages & sorties

La bière en Alsace 

La brasserie Météor à Hochfelden

 

 

Au cours de notre prochaine sortie de printemps, nous traiterons un aspect de l’histoire économique de notre région. Nous aborderons en effet le rôle majeur joué par la bière dans en Alsace et visiterons la seule grande brasserie familiale encore en activité sur notre territoire : Météor à Hochfelden.

Retour


 
 

Détails

En 1640, Jean Klein installe une brasserie à Hochfelden bénéficiant de la qualité exceptionnelle du bassin hydrographique alimenté par les eaux vosgiennes. En 1844, la famille Metzger, issue de brasseurs strasbourgeois, rachète cette brasserie. En 1898, cette famille s'allie par mariage à la famille Haag, brasseurs d'Ingwiller ; la brasserie est renommée « Metzger Haag ». C'est en 1925 que Louis Haag, épaulé par ses deux fils Frédéric et Alfred, rebaptise sa brasserie « Météor », patronyme plus porteur sur le marché français. La brasserie est encore aujourd'hui dirigée par cette même famille. Son effectif est quasi stable depuis 1996 comptant environ 200 salariés. Son chiffre d’affaires consolidé est de l’ordre de 60 millions d’euros. 

Elle produit de l’ordre de 500 000 hectolitres de bière par an pour une capacité installée de 600 000 hectolitres. Météor reste de nos jours la seule brasserie indépendante alsacienne. À partir des années 1950, Météor se développe grâce à la diversification de sa production et le lancement de nombreux nouveaux produits portés par la vogue croissante du label « Alsace ». Michel Haag prend la présidence de la brasserie en 1975. En juillet 2018, Edouard Haag, fils de Michel, devient directeur général et commercial de la brasserie. La villa Haag, rebaptisée « villa Météor », est ouverte au public depuis le 8 octobre 2016 afin de développer l'activité touristique du site de la brasserie.

 

Pour traiter le thème de la bière en Alsace, nous avons fait appel à Geoffrey Diebold, historien, guide conférencier, médiateur culturel.

Dans un premier temps, Geoffrey exposera au cours d’une courte conférence l’histoire économique de la bière en Alsace puis nous fera découvrir l’histoire de Météor à Hochfelden puis la Villa Météor et toutes ses particularités.

Une surprise gustative, bien méritée, conclura la journée.

 

Le programme de la journée est le suivant :

Ø 13h15               Rendez-vous, rue de la Vieille île, face à la médiathèque pour un départ en autocar à 13h30

Ø 14h00               Accueil à la Villa Météor.

Ø 14h15               Conférence « Le rôle économique de la bière en Alsace, Histoire de Météor »

                                Découverte de la Villa Météor

                               Moment de surprise

Ø 17h30               Retour vers Haguenau, retour vers 18h00

 

PRIX :   mentionnés sur le bulletin d’inscription ci-dessous

INSCRIPTIONS :   voir feuille d’inscription 

                                               Nombre de participants : minimum 15, maximum 45. La priorité sera donnée par date d’inscription.

Avertissement : Nous ne marcherons pas beaucoup au cours de la journée, cependant nous vous conseillons de mettre de bonnes chaussures adaptées. L’ordre des animations proposées est susceptible de modifications.

 

Contact :               Monique Bahl,     moniquebahl@gmail.com,               tel : 06 78 67 89 63

                               Richard Weibel,   richard.weibel@wanadoo.fr,           tél : 06 08 17 09 41

 

BULLETIN D'INSCRIPTION (cliquez ici)