Publications
Cette page, relative à l’histoire de Haguenau, propose le contenu des tables de matière des documents rédigés par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau de 1910 à aujourd'hui (classé du plus récent au plus ancien).
Vous pouvez commander les publications encore disponibles en utilisant
notre bon de commande.
Recherche:
HAGUENAU Portraits et parcours de ses 24 médaillés de la Résistance
156 pages
La Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau propose, une fois de plus, des pages d’histoires inédites.
Pour cette édition, nous vous proposons : HAGUENAU Portraits et parcours de ses 24 médaillés de la Résistance.
L’auteur, Bertrand Merle, est né en 1952 et a grandi à Mulhouse. Après des études d’histoire à l’université de Franche-Comté à Besançon, il est entré comme journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace à Strasbourg où il a passé la plus grande partie de sa carrière au service des sports. A sa retraite, il a adhéré à différents groupements d’histoire locale dont la SHAH (Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau) et l’Aéria (Association pour des études de la résistance intérieure des Alsaciens). Il effectue des recherches sur la Résistance alsacienne sous toutes ses formes.
Histoires(s)... au fil des siècles
169 pages
La Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau propose, une fois de plus, des pages d’histoires inédites de la ville de Barberousse. Pour cette édition, nous vous proposons une dizaine d’articles évoquant des sujets divers et variés qui ont marqué notre histoire au fil des siècles. Sont proposés des textes relatifs à l’étude des plans du XVIIe siècle de la chapelle romane du château de Haguenau, à l’histoire de la Société Philharmonique de Haguenau entre 1826 et 1852 ainsi que des analyses des testaments de religieux qui étaient en charge à Haguenau.
Pour la partie militaire, nous publions des données intéressantes concernant une des ambulances militaires de la bataille de Woerth située à Haguenau ainsi que les témoignages d’un soldat local qui a été un des acteurs de la Première Guerre mondiale.
Pour le patrimoine nous évoquons les quatre métamorphoses de la gare de Haguenau et pour l’aspect artistique nous présentons une partie des œuvres de Léon Elchinger, un céramiste local d’envergure mondiale.
Pour l’aspect cultuel, une étude très riche explique le statut particulier des écoles confessionnelles et interconfessionnelles.
Enfin nous rendons hommage à André Wagner, membre d’honneur de la SHAH.
1821-2021 Les 200 ans de la synagogue de Haguenau
340 pages
Au cours du second semestre 2021 la SHAH a animé un certain nombre d’activités pour commémorer le bicentenaire de l’inauguration de la synagogue de Haguenau.
Parmi ces événements, il y a lieu de citer le grand colloque d’histoire qui a eu lieu les 2 et 3 octobre 2021.
Une douzaine d’historiens, chercheurs, sociologues et un ancien rabbin ont fait des conférences dont le thème était
« les Juifs à Haguenau et en Alsace ».
À la demande de la SHAH chaque conférencier a fourni un texte complet de son intervention.
L’ensemble de ces documents a été consolidé et imprimé pour produire les « Actes du colloque », ouvrage qui sera une référence dans notre histoire.
Au feu, les pompiers - 200 ans des sapeurs-pompiers de Haguenau
208 pages
La grande histoire des sapeurs-pompiers de Haguenau débute en l'an 1820 au sein de la Garde nationale.
De nos jours, Haguenau abrite un des plus grands centres de protection civile du nord de l'Alsace.
En parcourant les pages de cet ouvrage, le lecteur découvre l'évolution technique et humaine de ce corps des sapeurs-pompiers de Haguenau au fil de 200 ans d'histoire riche et mouvementée.
C'est également l'histoire de la ville de Haguenau vue sous un autre angle et de ses habitants dont certains se sont illustrés par leur dévouement et leur courage.
Puisse cet ouvrage rappeler à tout un chacun l'importance du corps des sapeurs-pompiers dont les membres sont présents à nos côtés 24 heures sur 24.
Le "Millioneviertel" - Le quartier des "millionnaires"
144 pages
Dans la 2e moitié du XIXe siècle le paysage urbain de Haguenau se transforme.
Le manque de place « intra muros » entraîne une extension de la ville.
Ainsi, dans un « triangle » formé par la rue de l’Aqueduc, la route de Strasbourg et la route de Wintershouse se construit le « Millioneviertel », « le quartier des millionnaires ».
Pourquoi cette appellation, qui étaient les occupants de ces belles villas ?
Deux de nos guides se sont intéressés à ces rues. Leurs recherches leur ont permis de rencontrer, entre autres, un témoin. Un habitant de la rue de l’Aqueduc, né en 1939, ayant quitté sa ville natale depuis plusieurs décennies, retrace le quotidien de sa famille dans ce quartier. Ses souvenirs méritent d’être transmis. Le lecteur aura l’opportunité de vivre des moments historiques palpitants du quartier et de la ville à cette époque. Il pourra côtoyer des personnages illustres au-delà de notre cité et faire une riche « visite guidée » le long de quelques maisons tout à fait remarquables.
Haguenau - Balades à travers les siècles
44 pages
Haguenau hier et aujourd'hui
Après 1000 ans d'une histoire particulièrement riche marquée par des annexions successives, Haguenau, une des villes les plus importantes de l'Empire romain germanique au Moyen Âge garde, malgré des époques terribles, de nombreuses traces de son passé.
Séquencé en quinze chronologies, "Balades à travers les siècles" permet une découverte de la ville actuelle (page de droite) resituée dans son histoire mouvementée (page de gauche).
Trois plans en rabat permettent le repérage sur chaque page.
Les mots en italique renvoient à un glossaire.
Bonne balade à Haguenau !
Haguenau - La Grande Guerre 1914-1918
144 pages
Si Haguenau a eu la « chance » de ne pas être un terrain majeur d’opérations militaires au cours de la Première Guerre mondiale, ce n’est pas pour autant que cette guerre n’a pas profondément touché la ville et sa population.
La plupart des hommes ont été appelés sous les drapeaux. Nombreux auront été ceux qui furent devant le terrible dilemme du choix entre le « bleu horizon » de l’armée française ou le « feldgrau » de l’armée allemande. 424 Haguenoviens payeront de leur vie dans ce terrible conflit.
Etudes Haguenoviennes – Le roi de France Henri II à Haguenau en 1552 – Le théâtre municipal de Haguenau
Etudes Haguenoviennes – Haguenau et sa garnison, huit siècles de défense et de présence militaire à Haguenau